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![]() ![]() Dark side of the Moon |
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![]() ![]() 1. The Beatles.. 2. The Velvet Undergrou.. 3. Godspeed you Black .. 4. The Magnetic Fields.. 5. Pulp.. 6. The Clash.. 7. The Beach Boys.. 8. Lou Reed.. 9. Andrew Bird.. 10. The Stone Roses.. 11. Sufjan Stevens.. 12. The Kinks.. 13. David Bowie.. 14. Nick Drake.. 15. The Nice.. 16. Bjork.. 17. The Left Banke.. 18. Bob Dylan.. 19. Radiohead.. 20. Silverchair.. 21. Sagittarius.. 22. Patti Smith.. 23. Blur.. 24. Serge Gainsbourg.. 25. X.. 26. The Smiths.. 27. The Zombies.. 28. Bran Van 3000.. 29. Brian Eno.. 30. Jonathan Richman.. 31. The Mamas & Papas.. 32. The Doors.. 33. Sonic Youth.. 34. The Arcade Fire.. 35. The Apartments.. ![]() 37. Neil Young.. 38. Depeche Mode.. 39. Tindersticks.. 40. The Stooges.. 41. Jorane.. 42. The Sonics.. 43. The Pixies.. 44. The Chemical Brother.. 45. Air.. 46. Van Morrison.. 47. Daft Punk.. 48. Bruce Springsteen.. 49. Television.. 49. Van der Graaf Gener.. 50. Ratatat.. 51. MGMT.. 52. The Moody Blues.. 53. The Sparks.. 54. A Silver Mount Zion.. 55. Love.. 56. Soulwax.. 57. Chris Isaak.. 58. Belle & Sebastian.. 59. Death in Vegas.. 60. Scott Walker.. 61. Elvis Costello.. 62. the Beastie Boys.. 63. Tori Amos.. |
L'un des albums les plus célèbres au monde. L'un des préférés aussi, car s'il fallait faire une moyenne de tous les classements des plus grands albums de tous les temps (qui prolifèrent un peu partout à l'occasion des 50 ans du rock), Dark side of the moon apparaîtrait sans l'ombre d'un doute dans les dix premiers. S'il est certes de bon goût de préférer l'album des Floyd mené par un Syd Barret qui aurait encore toute sa tête , The piper of the gate dawn (quel titre en tout cas), il est évident que le jugement populaire préfèrera Dark side…, album vaguement concept chiadé jusqu'à la pochette mythique. Bien sûr les passionnés du Floyd (dire le Floyd, c'est d'une certaine manière s'inscrire parmi ces « érudits », non ?) préfèreront parfois l'intéressant Wish you were here, et parfois même l'horrible The Wall, boursouflé jusqu'à la nausée. Mais à présent, considérons un peu le cœur de ce disque, au-delà de sa qualité techn(olog)ique, précurseur du sample (dans l'inintéressant Money) et des expérimentations progressives (saxo, pistes parlées…), l'album referme surtout deux instants cruciaux. L'introduction, repris par bribes dans Times et Breathe (Reprise), et conclu par la piste au cri le plus déchirant qu'il soit, The gig of the great sky, la plus belle musique du Floyd ? (si on ne compte pas les pistes fleuves Echoes ou Shine on your crazy diamond, bien sûr). Et puis il y a cette conclusion, un brin mégalo certes, mais au combien flamboyante, digne d'un finale d'opéra de Beethoven, s'étalant sur deux pistes, l'hallucinogène Brain damage, suivie de l'Eclipse. Indémodable... A ne pas manquer:
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