Accueil Projets avortés, inachevés, interrompus, abandonnés, etc.. Peinture, scultpure, beaucoup de mots en 'ture' Musiques Littérature Recherche rapide Bandes dessinées Cinéma Me contacter
 
Soulwax
Any Minute now / Nite Versions

56.Any Minute now / Nite Versions

Soulwax
Electro-Rock
PIAS  

Belgique  08/2004

Rock, elctro, remix, auto-remix... et bis repetita...
  
 


 



1. The Beatles..
2. The Velvet Undergrou..
3.  Godspeed you Black ..
4. The Magnetic Fields..
5.  Pulp..
6. The Clash..
7. The Beach Boys..
8.  Lou Reed..
9.  Andrew Bird..
10. The Stone Roses..
11.  Sufjan Stevens..
12. The Kinks..
13.  David Bowie..
14.  Nick Drake..
15. The Nice..
16.  Bjork..
17. The Left Banke..
18.  Bob Dylan..
19.  Radiohead..
20.  Silverchair..
21.  Sagittarius..
22.  Patti Smith..
23.  Blur..
24.  Serge Gainsbourg..
25.  X..
26. The Smiths..
27. The Zombies..
28.  Bran Van 3000..
29.  Brian Eno..
30.  Jonathan Richman..
31. The Mamas & Papas..
32. The Doors..
33.  Sonic Youth..
34. The Arcade Fire..
35. The Apartments..
36.  Pink Floyd..
37.  Neil Young..
38.  Depeche Mode..
39.  Tindersticks..
40. The Stooges..
41.  Jorane..
42. The Sonics..
43. The Pixies..
44. The Chemical Brother..
45.  Air..
46.  Van Morrison..
47.  Daft Punk..
48.  Bruce Springsteen..
49.  Television..
49.  Van der Graaf Gener..
50.  Ratatat..
51.  MGMT..
52. The Moody Blues..
53. The Sparks..
54. A Silver Mount Zion..
55.  Love..


57.  Chris Isaak..
58.  Belle & Sebastian..
59.  Death in Vegas..
60.  Scott Walker..
61.  Elvis Costello..
62. the Beastie Boys..
63.  Tori Amos..

  

  Je ne parlerai pas ici de l’album Any Minute Now à proprement parler, un album certes très bon mais pas non plus exceptionnel au premier abord (peut-être à cause de quelques pistes anecdotiques, entre les vraies bombes que sont E-Talking, le titre éponyme, ou bien Miserable Girls et NY Excuse, des singles que rêveraient de composer les Strokes, Bloc Party ou autres Klaxons ). En fait, je jugerai plus la démarche d’une formation assez passionnante qui passe de la profession de DJ (2 Many DJ’s et les réjouissants As heard on Radio Soulwax, donnant des concerts énormes à ne pas louper !) à celle de popsong writters brillants dans cette formation belge (décidément, entre dEUS, DAAU, il faudra définitivement élire la Belgique comme capitale du Rock des pays francophones).
La démarche consiste donc ici pour Soulwax de faire un album, ne cherchant pas forcément le subtilité (« un album puissant » comme l’ont décrété leur auteurs, qui n’ont pas forcément tort), remplis de singles imparables, et puis d’en faire un auto-remix purement électro. Un diptyque en somme : pas bête, ça, surtout quand on a une science et un certain talent à deviner l’attente des dancefloors du monde entier !
Et bien, à l’écoute successive de Any Minute now, puis de son pendant remixé Nite Versions, autant dire que tout le projet prend une ampleur impressionnante. Tout semble s’emboîter, faire écho, et l’intro des Nite Versions, reprise de Teachers des Daft Punk, mais où la dédicace des groupes électro cède la place à  celle de groupes rock  (alors qu’on est désormais dans un album à dominance électro, vous suivez ?) est très appropriée. Miserable Girl gagne ainsi en puissance, puis E-Talking devient un pur morceau de transe tout en montée, Compute ou Slowdance semblent être des échos directs de leur version originale avec des effets de reverb’ et une dilution appropriée à cette ambiance nocturne, de  soirée en boîte qui n’en finit pas.
Tout ce remixage se conclue en fait par un véritable set à la 2 Many DJ’s où NY Excuse devient un mix entre le titre et le tube Funky Town de Lipps Inc, avant son extension Another Excuse, grand morceau techno de conclusion.

Ces deux albums sont donc à considérer comme une seule oeuvre, à deux faces, l’une permettant de mieux comprendre l’autre, et d’estimer que Soulwax, alias les Frères Dewaele, alias 2 Many DJ’s, alias…  représentent l’un des meilleurs accidents qui soit arrivé au monde de l’électro, puis en conséquence au monde du rock, désormais dominé par la saturation, les beats syncopées : Boyz Noize, SebastiAn, et Justice, entre autre leur disent aujourd’hui merci…

A ne pas manquer:
    Any Minutes now
    E-Talking
    Miserable Girl
    Compute

Si vous avez aimé, vous avez aussi:
     Daft Punk
    The Chemical Brothers
    dEUS
    Stuck in the Sound