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![]() ![]() Berlin Lou Reed |
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![]() ![]() 1. The Beatles.. 2. The Velvet Undergrou.. 3. Godspeed you Black .. 4. The Magnetic Fields.. 5. Pulp.. 6. The Clash.. 7. The Beach Boys.. ![]() 9. Andrew Bird.. 10. The Stone Roses.. 11. Sufjan Stevens.. 12. The Kinks.. 13. David Bowie.. 14. Nick Drake.. 15. The Nice.. 16. Bjork.. 17. The Left Banke.. 18. Bob Dylan.. 19. Radiohead.. 20. Silverchair.. 21. Sagittarius.. 22. Patti Smith.. 23. Blur.. 24. Serge Gainsbourg.. 25. X.. 26. The Smiths.. 27. The Zombies.. 28. Bran Van 3000.. 29. Brian Eno.. 30. Jonathan Richman.. 31. The Mamas & Papas.. 32. The Doors.. 33. Sonic Youth.. 34. The Arcade Fire.. 35. The Apartments.. 36. Pink Floyd.. 37. Neil Young.. 38. Depeche Mode.. 39. Tindersticks.. 40. The Stooges.. 41. Jorane.. 42. The Sonics.. 43. The Pixies.. 44. The Chemical Brother.. 45. Air.. 46. Van Morrison.. 47. Daft Punk.. 48. Bruce Springsteen.. 49. Television.. 49. Van der Graaf Gener.. 50. Ratatat.. 51. MGMT.. 52. The Moody Blues.. 53. The Sparks.. 54. A Silver Mount Zion.. 55. Love.. 56. Soulwax.. 57. Chris Isaak.. 58. Belle & Sebastian.. 59. Death in Vegas.. 60. Scott Walker.. 61. Elvis Costello.. 62. the Beastie Boys.. 63. Tori Amos.. |
Attention, un des albums les plus dépressifs qu'il soit, et pour tout genre confondu, à faire passer le plus sombre des Nick Cave pour un album de joyeux drille. Pourtant, ce n'est pas tant par l'instrumentation (plutôt lumineuse, faite d'orchestration symphonique ou de cabaret poisseux, de crix d'enfants, d'ambiance dans la moiteur des bars berlinois), ni même par la voix, certes graves et si peu chantante, mais surtout par le contenu. Des histoires de drogue, de sexualité déviante et sordide, de femmes battues, de jeunes mères suicidées, ou d'amour impossible et tourmenté avec une reine des siècles passés… Et puis il y a aussi le contexte, cette volonté à récupérer les ballades les plus enjouées du Velvet Underground (certes réunis dans les B-sides, mais quels B-Sides puisqu'il s'agi du Velvet) pour les faire passer au spectre dépressif et drogué du Lou berlinois: Stéphanie says (remplacée par deux fois par la bien malheureuse Caroline), Sad song (véritable suite désabusée de la première version du Loaded). Des reprises telles un aveu d'échec, un regret du passé, de la grandeur d'un groupe qui aura atteint trop vite les cimes du rock'n roll. Tout est propice, lors de l'écoute d'un tel disque, à une chute dans la neurasthénie. Mais malgré tout, l'espoir peut s'entrevoir dans les lamentations du mari de The Bed, la ballade la plus triste au monde, et surtout par cette piste finale, Sad song, où les déluges d'arpèges la disputent au chœur. Telle une ultime complainte portée vers l'espoir, une fin belle à pleurer, qui marque le dernier instant de gloire du mythique NYC/RDA man. A ne pas manquer:
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